Aujourd’hui, on va parler du Sifaka Soyeux, de son nom scientifique Propithèque Soyeux.
Pour ceux qui se demande ce que c’est que ce machin-là, eh bien c’est tout simplement une espèce de lémurien qui vit à Madagascar.
Pour rappel, les lémuriens sont des petits primates originaires de l’île de Madagascar. On en compte près d’une centaine d’espèces différentes sur toute l’île et il s’agit d’une espèce de primate endémique de Madagascar.
Si vous en trouvez ailleurs dans le monde, c’est que ces derniers sont les petits chanceux qui ont pu prendre l’avion et sauver leur peau en s’intégrant dans un zoo (triste mais bien vrai malheureusement).
Et donc le sifaka soyeux, pourquoi on en parle ? Pour rappeler que c’est, sans aucun doute l’espèce la plus en danger à l’heure où l’on parle et qui a d’ailleurs été classé parmi les espèces « en danger critique d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). En effet, on en comptait environ 150 individus en 2017 (ça ne fait vraiment pas foule sur un territoire de 587 041 km²). Ils sont surtout retrouvés dans le Nord de Madagascar et comme vous pouvez le constater, des forêts, dans le Nord, ça devient rare. Or comme la majorité des lémuriens, leur alimentation et leur mode de vie est tellement spécial qu’ils seraient peu susceptibles de survivre en captivité et donc dans un milieu protégé tel que les zoos. Et pourtant, dans leur habitat naturel, leur chance de survie est également un challenge énorme. Des gens continuent de consommer de la viande de lémurien !! c’est à la limite du choquant et pourtant, en 2018, cela se fait encore !
Evidemment, la déforestation maintien son rythme infernal et parti comme ça, le sifaka soyeux sera probablement le prochain rihno !! Il ne survivra pas à l’Homme et ce sera tellement triste parce qu’il s’agit de primates très affectueux et très pacifiques.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire